Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 15:44

Bon aller, j'arrête de me plaindre (même si j'adore ça!), et vous épargne un nouvel article dégoulinant d'auto-compassion.
Je viens donc vous parler cinéma. Parce que c'est plus sympa! 

 

 

Cette semaine, je suis allée voir Dans la maison, de François Ozon.

dans-al-maison.jpg

 

Eh ben c'est bien! Allez-y!

 

L'histoire (cf Allociné): Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français (désabusé, ndla). Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.    

 

Une histoire bien écrite et bien racontée, et qui a aussi le mérite de pointer des réalités de l'éducation nationale, même si ce n'est évidemment pas le sujet principal du film.
L'intrigue est bien menée, avec une jolie mise en scène maline et maîtrisée. 

Les procédés de mise en scène évoluent au fil du film, et c'est assez brillant. 

On passe d'une narration en voix off à l'illustration par l'image. Et petit à petit, c'est aussi le prof lui-même qui se retrouve dans la maison, à observer cette "famille normale". Ce qui démontre sa fascination grandissante pour son élève, mais aussi pour ses récits.

On ne sait plus tout à fait où est le réel, où est la fiction. Et c'est ça qui est bon.

Au début c'est plutôt clair, mais au fil de l'histoire, la frontière entre le réel et la fiction s'estompe et il devient de plus en plus difficile de savoir si on parle de quelque chose qui est arrivé ou si c'est simplement issu de l'imagination, du fantasme et du désir d'écriture du lycéen.

Le film est en fait un travail sur la fascination et le voyeurisme, et sur le lien entre prof (mentor) et élève: finalement qui donne une leçon à qui?


On y questionne aussi, en passant, l'art contemporain et la branlette intellectuelle que ça peut parfois représenter. Et ça montre peut-être comment on n'est plus choqués par ce qui devrait éventuellement nous choquer...

C'est aussi une réflexion sur l'écriture cinématographique, ses procédés de narration et son lien au public (est-ce qu'il est dans l'illusion ou au contraire très conscient d'assister à un divertissement...)


Deux bémols:

Par moment, on a un peu envie de secouer ce prof "Mais tu ne te rends pas compte que c'est pas normal et que ça va mal finir, cette histoire?!?"

Et bémol personnel: je déteste décidément Emmanuelle Seigner, que je trouve nunuche et pas très bonne actrice. Bon ici, il faut reconnaître que ça fait probablement partie de son personnage. Mais elle a toujours l'air de subir, de ne pas savoir quoi faire ou comment et j'ai envie de la secouer! Mais bon, c'est une autre histoire. Ce côté que j'exècre en elle est tout à fait en adéquation avec son personnage, donc ma foi, pas de réel problème (si ce n'est que le personnage n'est pas très attachant)

 

Sinon, puisqu'on est sur le casting: le jeune Ernst Umhauer (qui est d'ailleurs moins jeune qu'il ne le paraît) est pour le coup très très bon.
Luchini évidemment aussi, dans un rôle qui lui sied totalement.
Et j'ai aussi toujours une petite faiblesse pour Denis Ménochet, que je trouve toujours touchant, même en père de famille un peu beauf! 

 

Bref, un film intelligent dans son écriture et sa mise en scène, des acteurs globalement bons, et une intrigue bien menée. 

On y va, quoi!

 

La bande-annonce:

 

Et pour ceux qui ont envie, une critique du film, ici, par quelqu'un qui en parle bien mieux  - et plus longuement - que moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Chapeau melon et bottes de cuir
  • : "A journey of a thousand miles begins with a single step" (non, aucun rapport avec la choucroute) En plus d'un peu bloggeuse, je suis assistante de production. Projets en spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, n'hésitez pas à me contacter!
  • Contact

Sur Twitter, je vous raconte ma vie en temps réel

logo_twitter_withbird_1000_allblack.png

Recherche

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Maguelone sur Hellocoton