Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 11:38

follow-your-dreams---cancelled.jpg

 

Aujourd'hui, je m'approche dangereusement de mon année de chômage. La date butoir que je m'étais fixée se précise de manière menaçante.

Cette date après laquelle je vais devoir penser à reconsidérer mes exigences, mes envies, mon orientation...

Cette date à partir de laquelle je vais probablement devoir prendre un "boulot alimentaire", comme on dit, histoire d'avoir un peu l'impression d'être active et d'avancer. Alors qu'au fond, ce sera tellement une régression.

 

Oui, dans quelques semaines (oui, d'accord, tout peut encore changer en quelques semaines, mais franchement, j'y crois plus des masses, là!), je vais un peu abandonner mes jolis rêves de petit boulot sympa dans lequel je me serais épanouie, où je ne serais pas allée à reculon tous les matins.

De ce petit boulot, pas forcément absolument génial, mais au moins dans ma branche, dans le secteur dans lequel je veux travailler et faire ma vie, où je pourrais faire des choses qui m'éclatent en plus des choses qui ne m'éclatent pas tant que ça.

 

Dans quelques semaines, un an de chômage. (Et bientôt mon Pôle emploi qui va aussi me dire que maintenant, ça commence à bien faire de vouloir faire du spectacle. Il va peut-ête falloir songer à trouver un "vrai travail"... Comme s'ils savaient de quoi ils parlent!) Un an de loose. Enfin, pas tant que ça, j'ai fait plein de choses chouettes. Mais un an à ne pas avancer. 

 

Un an à enchaîner les entretiens, les ascenseurs émotionnels. A me prendre des murs, à y croire, et à me prendre des gifles, à ne plus savoir comment faire.

A entendre, infinément et désespérement, que je n'ai pas assez d'expérience. A avoir envie de crier que si personne ne me laisse une chance, je ne l'aurai jamais, cette fameuse expérience.

A penser que c'est pas juste. Que d'autres y arrivent, pourquoi pas moi. A me dire que finalement je ne suis peut-être pas faite pour ça, alors que c'est tellement ce que je veux faire.

Et qu'est-ce que je pourrais faire d'autre?!

 

Aujourd'hui, à 26 ans et Bac+5, je suis en train de considérer me réinscrire à la fac pour refaire un stage. Parce que trouver un boulot, là, je n'y crois plus.

(Bon aussi parce que mon entretien de lundi me trotte toujours en tête, et que j'ai un petit espoir de faire un stage chez eux. Ce qui serait, malgré tout, un truc assez bénéfique. Même si j'ai peur, parce que plus j'y pense, plus j'ai le sentiment d'être passée pour une débile... Alors que j'étais plutôt heureuse en sortant, tout en sachant que je n'aurais pas le job!)

 

Aujourd'hui, à 26 ans et Bac+5, je ne sais plus quoi et comment faire pour trouver un boulot.
On peut bien sûr blâmer le marché du travail, la conjoncture actuelle, la crise économique tout ça, la concurrence, le milieu du spectacle qui est un milieu fermé... On peut aussi critiquer ma formation et l'université (et on ne s'en prive pas, d'ailleurs!). On peut critiquer et mettre la faute sur beaucoup de choses, pour sûr.
Mais si le problème c'était juste moi? Moi, ma façon de me vendre, ma façon de parler? Moi, et mes compétences?

Et si c'était seulement que mes projets ne sont pas réalistes, qu'ils ne correspondent pas à la réalité de qui je suis, de ce que je suis capable de faire?

 

Le pire, dans tout ça, c'est que je sais que je peux faire ce métier. Je le sais.
Mais à force de m'entendre répéter à longueur d'entretien que je n'ai pas assez d'expérience pour faire les choses, je commence à douter. Je commence à croire qu'effectivement, je n'en suis pas capable. Je commence à remettre tout ça en question (enfin, pas mes envies, mais leur réalisme, peut-être)

Je commence à croire que tous ces cons, à l'époque où j'ai commencé, qui me disaient que ce n'était pas pour moi, tous ces gens qui n'ont jamais cru en moi avaient peut-être raison. 
Je voulais leur montrer qu'ils se trompaient, que bien sûr que j'étais capable. Qu'un jour je les impressionnerais tous.
Et puis voilà...

 

Aujourd'hui, je m'approche dangereusement de mon année de chômage. La date butoir que je m'étais fixée se précise de manière menaçante.

 

 

Et j'ai envie de hurler. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je découvre ton blog à travers cet article qui me touche beaucoup car dans ma branche (Master en Lettres) ce n'est pas évident non plus de trouver du boulot... Pourtant, je ne crois pas qu'il<br /> faille renoncer à ses rêves... Je ne me permettrais pas de te donner de conseils (j'en serais bien incapable) mais je tenais simplement, par ce commentaire, à te dire que je comprends et que<br /> j'espère que tu trouveras une situation qui te convient.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> :-) Merci! J'espère que tu trouveras aussi! <br /> J'imagine qu'en Lettres, effectivement, ce n'est pas facile non plus!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il ne faut pas perdre espoir et continuer à chercher. Une de mes amies est restée plus d'un an au chômage avant de trouver un job vrament bien et qui lui plaît ! Quant à moi, après mon<br /> expatriation en Allemagne, j'en suis déjà à mon 2e stage à 26 ans ! Mais la vie, c'est comme ca, desfois il faut savoir faire des compromis pour mieux repartir !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, les stages, j'ai tendance à leur cracher dessus, parce que je trouve que bien trop d'employeurs les utilisent comme de la simple main d'oeuvre à moindre frais (après, à l'étranger, ça marche<br /> peut-être différemment). Mais pour moi, le problème actuel, ce n'est pas tant de ne pas vouloir faire de stage (parce que j'en ai même plus ou moins trouvé un qui serait génial), c'est surtout<br /> que le système français ne permet pas de faire des stages si on n'est pas étudiant, ou que le stage n'est pas obligatoire dans la formation.<br /> <br /> <br /> Mais en tous cas, je suis convaincue que les stages peuvent être très bénéfiques et très formateurs. Il faut juste qu'un jour, ils débouchent sur une véritable embauche...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme je me reconnais dans ton témoignage. Je suis moi-même passée par une très longue période de chômage entrecoupée par un cdd et un peu de freelance.<br /> <br /> <br /> C'est difficile de ne pas se résigner, de ne pas abandonner ce qu'on a envie de faire vraiment. Et pourtant, il ne faut jamais perdre espoir. J'ai trouvé le boulot que je désirais tant depuis si<br /> longtemps. Oui, ça arrive et pas qu'aux autres !<br /> <br /> <br /> J'ai failli baisser les bras plus d'une fois mais je sais que c'était une "bonne" épreuve à passer. Que ça m'a redonné confiance en moi, en ce que je voulais faire. C'est bon d'être exigeante, de<br /> vouloir faire quelque chose qui nous botte vraiment. Et même si tu prends un petit boulot en attendant, ne perds jamais de vue ton objectif. N'écoute pas les autres. Il s'agit de toi, de ta vie<br /> uniquement. Si tu sens que tu es capable d'assurer pour ce boulot alors c'est que tu vas y arriver. Crois moi ! Bon courage.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce petit message. <br /> Et ton expérience me redonne courage! ;-) Aller, moi aussi je vais trouver le job que je veux!! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Comme je te comprends... tout ce que tu écris me parle énormément.<br /> <br /> <br /> Si ça peut te rassurer, j'ai recommencé à travailler après ma 1ère année de chômage. Certes ce n'était que des contrats assez courts mais c'était toujours ça et de l'expérience en plus...<br /> Aujourd'hui ma situation est toujours précaire et je me pose également beaucoup de questions sur moi-même, en ce moment je suis à nouveau au chômage, peut-être que je ne le serai plus le mois<br /> prochain... Je ne sais jamais de quoi demain sera fait et comme toi je ne peux m'empêcher de rêver à job pour lequel je serais heureuse de me lever chaque matin et dans lequel je me sentirais<br /> efficace et utile...<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite, demain est un autre jour...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce petit message de soutien!!<br /> Oui, il faut garder courage, on le trouvera, un jour, notre boulot bien (et stable!) Mais d'ici-là, sûr que c'est pas facile tous les jours!<br /> Un an, c'est ce que tout le monde m'a désigné comme la période "moyenne" avant de trouver un job. Mais c'est long!<br /> Courage et bonne chance à toi, pour que cette nouvelle période de chômage se termine vite! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chapeau melon et bottes de cuir
  • : "A journey of a thousand miles begins with a single step" (non, aucun rapport avec la choucroute) En plus d'un peu bloggeuse, je suis assistante de production. Projets en spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, n'hésitez pas à me contacter!
  • Contact

Sur Twitter, je vous raconte ma vie en temps réel

logo_twitter_withbird_1000_allblack.png

Recherche

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Maguelone sur Hellocoton